La Dr Catherine Kousmine La Fondation Dr C. Kousmine Les 5 piliers de la Méthode Les Associations Les Centre de soins Les Livres La Charte Les Produits Les Thérapeutes Les Cahiers des charges Formations Téléchargements Les membres d'honneur
Page d'accueil La Charte

La Charte


Contact Adresse

La Charte de la Fondation

1. Buts de la Fondation
La Fondation a pour but la sauvegarde, le maintien, la diffusion, la mise en valeur, la reconnaissance officielle et le développement dans le respect strict des principes et des médicales, médico-alimentaires, et alimentaires, développées par le Docteur Catherine KOUSMINE, à Lutry.
Elle peut déposer et exploiter tous brevets et marques.
Elle peut édicter tous règlements.
Dans la mesure de ses moyens, la Fondation pourra créer des hôpitaux, des cliniques, des maisons de cure et de repos dans lesquels seront dispensés les soins selon les méthodes et principes du Docteur Kousmine.

2. Principes médicaux du Docteur Kousmine
Une maladie chronique dégénérative s'appréhende de la manière suivante:
anamnèse générale et alimentaire du sujet
anamnèse familiale: arbre généalogique médical, permettant de repérer les fragilités héréditaires, dans un but de prévention
repérage et détection des déficiences et des carences minérales (spécialement celle du fer et du magnésium)
mise en oeuvre du traitement:
correction des carences
correction des habitudes alimentaires du patient et mise en place d'une alimentation variée, naturelle, fraîche et saine; suppression des mauvaises habitudes: du tabac, de l'alcool et de toute autre substance toxique;
une attention particulière sera vouée à la régularisation du système digestif: remise en ordre de l'intestin par le jeune (dont la durée sera déterminée par la gravité de la maladie) pendant lequel le patient ne recevra que du liquide (eau, tisanes, jus de fruits, jus de légumes) et au cours duquel seront pratiqués des lavements de préférence vespéraux, suivis de l'instillation d'huile riche en vitamine F pour la nuit (n'utiliser que des huiles contrôlées par la Fondation).
élimination des acides métaboliques accumulés dans l'organisme du malade chronique, par un apport de citrates alcalins en solution jusqu'à la normalisation de son pH urinaire; une telle accumulation exacerbe les phénomènes douloureux.
apport abondant de vitamines par voie orale et/ou intra-veineuse selon les cas.
Ce type de traitement s'adresse essentiellement aux maladies dégénératives chroniques et évolutives et ne s'oppose nullement à telle intervention chirurgicale ou médicale jugée urgente ou particulièrement indiquée. Il est susceptible d'en augmenter la tolérance et l'efficacité. La Fondation prend les mesures appropriées pour diffuser dans le public les principes élaborés par le Docteur Kousmine en matière alimentaire, gages de bonne santé.

3. Principes alimentaires du Dr C. Kousmine
A cet effet, la Fondation porte à la connaissance du public par tous les moyens appropriés les éléments indispensables à une alimentation saine, de manière à corriger les habitudes en la matière, en soulignant que celle-ci doit contenir quotidiennement des céréales complètes (sauf contre-indication), des légumes, des fruits, des oléagineux frais et crus, de l'huile de première pression à froid, cela en plus d'une quantité modérée de produits laitiers (sauf contre- indication), oeufs frais, viandes ou poissons.
Mieux encore, cuire à l'étouffée, à la vapeur sans surpression, pour préserver les vitamines et éliminer les graisses et les toxines.
Occasionnellement, les huiles extraites à chaud et raffinées peuvent être employées pour rôtir, et ce en quantités modérées.
L'usage des produits alimentaires artificiels, tels que graisses dites végétales, de margarines, l'abus de graisses animales et de sucre, l'usage d'additifs alimentaires synthétiques doivent être proscrits, cela conformément aux livres du Dr Kousmine.

4. Principes médico-alimentaires
Tout médecin se doit de contrôler chez son malade sa façon de se nourrir, et en tout premier lieu la nature et la qualité des corps gras qu'il emploie.

5. Moyens de réalisation des buts
La Fondation soutiendra les entreprises commerciales qui mettent sur la marché des produits conformes aux principes de la saine alimentation du docteur Kousmine. Ce soutien aura lieu notamment par l'octroi d'un label de qualité Kousmine à des entreprises qui s'engagent à respecter par écrit les principes du docteur Kousmine et ne commercialisent que des produits conformes aux principes de celle-ci.
Le label de qualité Kousmine est exprimé exclusivement par la mention sur la papeterie et les emballages des produits de l'organisation en question par la mention suivante: Sélection Fondation Dr Kousmine.
La Fondation encourage et soutient par des prêts ou par l'octroi de bourses la recherche portant sur le développement des méthodes du Docteur Kousmine.
Le Conseil de Fondation peut autoriser un commerçant contrôlé par elle à faire figurer sur les emballages opaques des flacons d'huile fabriqués exclusivement à base de graines biologiques pures, vierges, sans mélanges d'huiles raffinées, non désodorisées, extraites par pression à froid, sans préchauffage des graines, ni aucun chauffage ultérieur, hormis l'échauffement mécanique et naturel, la mention suivante : "Ce produit est contrôlé par la Fondation Dr Catherine Kousmine".
La Fondation favorise la rencontre des médecins "Kousmine". A cet effet, elle prend part ou organise des congrès médicaux.
Dans la mesure de ses moyens, la Fondation crée des hôpitaux, des cliniques, maisons de cure et de repos, dans lesquels seront dispensés les soins "Kousmine".
La Fondation veille et intervient pour assurer la complémentarité entre les médecins "Kousmine", les commerçants "Kousmine", les produits "Kousmine", et le public.

6- Nouvelles Préparations Alimentaires Kousmine - Marche à Suivre
Lorsque le Fondation est saisie d'une requête d'octroi d'un label de qualité ou de contrôle, elle demande, préalablement à tout examen du dossier qui lui est soumis, au requérant de s'engager par écrit à respecter fidèlement les préceptes du Docteur Kousmine. Si le requérant ne donne pas suite, son dossier lui est retourné, refusé.
Les labels de qualité "Kousmine" décernés à une entreprise ou à la personne ayant conçu un produit, pourront être retirés en tout temps dès lors que leurs bénéficiaires viendraient à ne plus respecter les conditions de leurs octrois, malgré une mise en demeure écrite de la Fondation.
Sous réserve de ce qui précède, les labels et agréments sont renouvelés annuellement, sur présentation d'une attestation de conformité avec requête de label ou d'agrément.

7- Formation Médicale "Kousmine".
La Fondation apporte son aide et son soutien à tout médecin et groupe de médecins pour professer et exercer en intégralité les préceptes du Docteur Kousmine.
La Fondation s'efforce de diffuser les principes médicaux du Docteur Catherine Kousmine parmi le corps médical, par tous les moyens qu'elle juge utiles.

8- Reconnaissance Officielle
La Fondation fait en sorte que la médecine "Kousmine" obtienne la reconnaissance officielle du corps médical.

9- Lutte contre les Falsifications.
La Fondation veille et intervient pour qu'aucune personne ne puisse usurper de quelque manière que ce soit le renom et la nature des méthodes du Docteur Kousmine. La nature de la surveillance et les modes d'intervention sont laissés à l'appréciation du Conseil de la Fondation.

10- Rapports C. Kousmine / Fondation
Toute convention entre le Docteur Catherine Kousmine et la Fondation sera considérée comme faisant partie intégrante des buts de la Fondation.