La Dr Catherine Kousmine La Fondation Dr C. Kousmine Les 5 piliers de la Méthode Les Associations Les Centre de soins Les Livres La Charte Les Produits Les Thérapeutes Les Cahiers des charges Formations Téléchargements Les membres d'honneur
Page d'accueil Les 5 piliers de la Méthode L'Équilibre acido-basique

Les 5 piliers de la Méthode


L'Alimentation La Crème Budwig Les Vitamines L'Équilibre acido-basique L'Hygiène intestinale L'Immuno-modulation

Contact Adresse

Dynamique acido-basique

Les liquides extracellulaires non circulants (le mésenchyme) baigne les organes et permet l'alimentation et l'hydratation des fissus, l'élimination des déchets métaboliques. Son rôle est important dans le tissu conjonctif. L'organisme produit naturellement des acides quil s'ils ne sont pas élimines (manque de vitamines, d'oligo-éléments) ou en cas de surcharge (alimentation, métabolisme déficient), seront stockés dans 1e tissu conjonctif.

Le pH mesure le degré d'acidité ou d'alcalinité : acidité croissante de 7 à 0, neutralité à 7, alcalinité croissante de 7 à 14. Des papiers reactifs - changeant de couleur lorsqu'ils sont trempés dans Ul) ljquide - indiquent la valeur du pH selon une echelle colonmetnque.

Les systèmes impliqués dans la régulation du PH sont : l'appareil digestif, le sang, les tissus mésenchymateux, le foie, les reins (elimination des acides non-volatiles -acides forts- provenant de la dégradation des protéines animales) et les poumons (élimination cfes acides volatils -acides faibles- issus de la dégradation des protéines végétales).

Une nourriture carnée est plus acidifiante qu'un régime végétarien. Une alimentation équilibrée comportera cfonc avant tout des crudités, des légumes, des céréales, des légumineuses et des fruits.

Le mésenchyme agit comme une éponge métabolique qui entrepose les déchets acides non éliminés durant la journée (notamment les acides forts) et les remet en circulation pendant le sommeil pour permettre leur élimination par les reins. Les symptômes de l'acidose tissulaire chronique sont : fatigabilité, perturbations du sommeil, régurg_itations acides, perturbation de t'appétit, constipatton, rmgrames, peau grasse, langue chargee, transpiration, moindre rëststance au froid, douleurs musculaires, etc. ..
Toute maladie chronique s'accompagne d'acidose tissulaire: les rhumatismes, le diabète, les affections rénales et vésicales, autres ...

Sur le plan pratique, il faut acheter en pharmacie des bandelettes de papier réactif de contrôle du pH et mesurer le RH urinaire trois fois dans la journée. Des valeurs inférieures à 7 ou 7,5 indiquent une surcharge en déchets métaboliques acides dans les tissus.

La correction de l'alimentation est indispensable. Mais il est souvent nécessaire de prendre des citrates alcalins, sous surveillance médicale. Divers produits alcalinisants sont recommandés par la Fondation